Le ruisseau qui serpente dans la partie basse du parc conserve l' été l' humidité bénéfique aux plantes ; l' hiver il connaît des crues capricieuses tantôt fertiles, parfois destructrices.

Par un simple clic, sur les textes et sur les photos, des liens directs avec mes partenaires enrichissent la page en images et descriptifs botaniques : www.Plantencyclo.com et www.Plantyfolia.com .

Près de ce Rhododendron azalea 'Daviesi' et son abondante floraison blanche très parfumée... " Il suffit de passer le pont et c' est tout de suite..." A la saison des mariages, c' est un des endroits préférés des amoureux pour y faire leurs photos souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C' est aussi le domaine des érables rares, des buis, des camélias, des hamamélis, des hydrangéas, des cléthras, des magnolias à feuilles caduques, des rhododendrons odorants, des fougères et des grillages "anti-chevreuils".
les azalées aux couleurs éclatantes prennent au printemps le relais des camélias en fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur le ruisseau et sur le sous bois où règnent en été des massifs d'hydrangéas.

 

 

Des touffes de narcisses bordent la partie du ruisseau au fond sablonneux.

 

 

 

 

 

Certaines parties des berges sont consolidées par des pierres afin de protéger les plantations de l' ériosion.

 

 

 

 

Un des nombreux nichoirs, tous fréquentés par des oiseaux sauvages : sédentaires ou migrateurs participant à la biodiversité de ce lieu rare.
Un jeune Cornus controversa 'Variegata' prend tout son temps pour grandir, il apprécie l'humidité ambiante et le voisinage de la flore sauvage. Son port et son feuillage caduc sont remarquables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cornouiller des pagodes Cornus controversa 'variegata' aux ascendants asiatiques aime paresser au soleil.

 

L' arbre aux mouchoirs Davidia involucrata var vilmoriana dode est un chinois qui dès avril déploie ses larges bractées très odorantes au dessus du ruisseau, puis se couvre d'abondants fruits comestibles qui restent en place une bonne partie de l' hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc en 2006

©www.botaparc.fr

Partenaires:
Jardin ! l'Encyclopedie
Plantyfolia.
Plantencyclo.com
Plantyfolia.com