F C P N.
Des abris et nichoirs à insectes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle d'un nichoir universel valable pour toutes les espèces : un nichoir "boîte" vous pouvez placer vos bottes de tiges dans un cadre en bois, en faisant une partie "tiges creuses" et une partie "tiges à moelle".

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nichoir est aussi simple que les autres. Il suffit de percer une demi bûche de trous de différents diamètres, de 2 mm à 2 cm et de 4 à 10 cm de profondeur, sans percer entièrement la bûche. Vous pouvez disposer ce logis n'importe où, au sol ou en hauteur, sur un piquet, suspendu, mais toujours au soleil et à l'abri des vents dominants

 

Un arbre mort laissé sur pied, ou un tas de bois abritent de très intéressants coléoptères xylophages. Ne retirez pas les bûches pourrissantes : ce sont les plus intéressantes! A propos de pourri, un tas de compost peut attirer chez vous le très spectaculaire Rhinocéros, ou des cétoines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© www.botaparc.fr
Un autre micro habitat intéressant est le mur de pierres: l'hôtel idéal pour de nombreux petits animaux, les abritant et les chauffant (la pierre emmagasine la chaleur du soleil). Une alternative au mur de pierres est le tas de pierres, moins joli.
D'autres exemples de nichoir "bûche" et de nichoir "boîte".

 

 

 

 

 

 

Protection Nature
Partenaires:
Jardin ! l'Encyclopedie
Plantyfolia.
Plantencyclo.com
Plantyfolia.com